Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Video Challenge: Les yeux qui déconnent

Se laisser tenter par une idée et après produire une video de maximum 30 secondes en moins de 10 h de travail.

30 secondes peuvent paraitre insignifiantes, mais c’est un très bon point de départ. À nous de transformer ce temps en quelque chose de surprenant. Je te propose une expérimentation accompagnée d’un challenge.

Voilà le problème

  • Inspire toi de ton quotidien, des choses que tu lis, des anecdotes que tu observes ou entends.
  • Une fois que l’idée est tombée sur tes main: produis en un temps inférieur à 10h de travail, une métaphore visuelle. Tout compris bien entendu: Developer un scénario ou une mise en scène + Enregistrer en video + Monter + Editer + Son + Exporter

Pourquoi une métaphore?

Une métaphore donne plus de liberté en tant qu’approche. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle.

Alors, prêt à relever le défi?, voilà notre petit apport: Chromostereopsis. “Les yeux qui déconnent”

Conception de l’idée

J’ai trouvé le concept Chromosterepsis en lisant un bouquin que j’avait acheté: “100 choses que tout designer doit savoir sur les gens” (“100 things every designer needs to know about people”) de Susan M. Weinschenk.“La chose” numéro 10 que tout designer doit savoir sur les gens:  “rouge et bleu ensemble sont difficiles pour les yeux (red and blue together are hard on the eyes)”.

Comme ce livre est en anglais, j’ai voulu savoir comment on disait en français: “chromostéréopsie”! J’ai été surpris de ne rien trouver sur le net …en français… et là l’idée est née , j’avais en tête:

  • la chromostéréopsie en gros fait déconner les yeux, non?

L’Inspiration: Mais qu’est ce que c’est La chromostéréopsie?

C'est le truc qui te fascine dans ton premier livre sur les illusions optiques, c'est le cauchemar des webdesigners: la chromostéréopsie ce sont des couleurs qui prennent le contrôle de ta perception spatiale, bref c'est fascinant!.

Parmi ses multiples fonctions, la couleur nous donne des indications de profondeur et de position: la lumière et les variations de teintes, des objets que nous percevons, nous indiquent si ils se rapprochent ou s'éloignent. On remarque ainsi que les couleurs s'affadissent à mesure que la distance qui nous en sépare augmente et qu'à un certain point elles se fondent entre elles. Mais si les couleurs nous aident à comprendre le monde physique, certaines de leurs associations peuvent tromper notre perception!

Chromo (du grec ancien χρῶμα, khrôma): couleur et Stéréopsie: vision binoculaire

La chromostéréopsie est une illusion visuelle qui, sur une image bi-dimensionnelle, donne une impression de profondeur, la plupart du temps par association de rouge et de bleu, de rouge et de vert ou encore de rouge et de gris ou de bleu et de gris. Lorsque l'on observe l'association de ces caractères ou de ces formes colorées, une couleur semble se détacher de l'autre comme si elle vibrait ou projetait une ombre et l'image semble acquérir une certaine profondeur alors que tous les éléments se trouvent sur le même plan! A travers notre perception, nous créons donc une relation spatiale entre ces couleurs et, chose encore plus intéressante, celle-ci diffère en fonction des combinaisons possibles.

Puisqu'il s'agit ici de perception, il n'y a pas de vérité absolue et même si des généralités sont observées, certaines personnes font une expérience différente de ces associations de couleurs.

L'illusion visuelle capte l'attention, mais cette impression de profondeur peut rendre la lecture d'une image difficile et causer une fatigue oculaire, ce qui explique que les graphistes n'associent traditionnellement pas le bleu au rouge.

L'hypothèse la plus souvent avancée pour expliquer ce phénomène est l'aberration chromatique, autrement dit une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d'onde des couleurs observées. La perception d'une certaine profondeur serait donc due à la proximité de deux couleurs de longueur d'ondes différentes.

Cependant, même si les recherches sur la chromostéréopsie datent de plus d'un siècle, certains aspects en sont encore méconnus et les hypothèses émises par les scientifiques sont nombreuses.



Marie Mitliebe

Production

La première question était - Ok! j’ai une idée, les yeux qui déconnent..

comment faire alors pour exprimer visuellement ce concept?

Je ne disposais pas d’un objectif grand angle pour mon appareil DSLR,  pas aussi grand angle en tout cas, que celui de mon smartphone.

La procédure était assez simple :

  1. Pour en profiter du grand angle, j’ai pris une photo avec le smartphone et j’ai essayé de rendre l’image sans mouvement pour centrer l’attention sur les yeux.
  2. Après j’ai enregistré du même endroit, deux plans où j’ai demandé à Marie de bouger les yeux dans tous les sens d’une façon différente à chaque fois.

Post Production

Une fois les plans tournés, le moment du montage final est arrivé :

  1. Nous avons créé une nouvelle séquence en Premiere,  tous les plans et l’image ensemble mais séparés en calques. 
  2. Nous avons créé deux masques autour des yeux sur le premier plan general (photo fixe), fait avec le smartphone.
  3. Pour finir nous avons bien calé les autres plans à l’arrière plan pour qu’ils soient sur la bonne position et échelle ... ça a bien marché!
  4. Nous avons ensuite rajouté un grain 4K que j’ai téléchargé et que tu peux trouver gratuitement en ligne depuis ce lien
  5. Marie a repris la video et s’est mis à faire sa magie à elle.. le morceaux que vous entendez.
  6. Nous avons collé le logo et rajouté le texte sur le montage final.

Finalement exporter et Boom… 30 secondes de video faites en environ 10 heures de travail.

N’oublie pas de partager avec nous les résultats de tes recherches!

Comment-vas-tu relever le challenge?

ci-joint des liens qui peuvent être utiles

LIENS

Reférence du Livre

100 things every designer needs to know about people

Téléchargeables Ailleurs

Grain 4K

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Sur l'auteur de l'article
Depuis toujours l’image en mouvement m’a attirée de façon extraordinaire, et il y a un an, j’ai décidé de commencer l’apprentissage de création vidéo pendant mon temps libre et de façon autodidacte. J’ai pris au sérieux comment apprendre à utiliser ma camera, et maintenant oui, je fais des videos et je veux partager mes connaissances et apprentissages avec toi.