Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

15 JOURS en PORTUGAL

L’été dernier nous sommes allés au Portugal, pays encore pour moi inconnu, le voisin que tu ne connais pas vraiment. Ravis d’avoir choisi le Portugal comme destination de nos vacances d’été, mieux vaut tard que jamais!

Dans cet article tu pourras apprendre les astuces que nous avons trouvées au cours de notre voyage.

Je raconterai comment nous avons résolu les problématiques spécifiques de cette expérience en allant directement au détail, donc je donnerai pour entendu certaines généralités de ce qu’on appelle guerrilla.

Si tu n’as pas encore eu le temps de te familiariser avec ce terme, ce n’est pas trop tard, nous avons un article qui parle des généralités spécifiques de la guerrilla dans Manuel de guerrilla: Comment faire des vidéos de vacances de qualité avec ton smartphone et une camera d’action, je t’encourage à le lire en prémier

Allez c’est parti!

Nous avions une priorité: avoir une valise légère pour bouger librement et éventuellement faire du camping sauvage, donc il fallait compter avec le poids d’une tente, d’un tapis de sol, d’un sac de couchage, etc…

Filmer 15 jours ça fait beaucoup, et j’ai pris avec moi l’ordinateur portable pour avancer le travail d’édition, connecter des disques dur et gérer plus facilement les fichiers. L’organisation quotidienne comprend la mise en charge des appareils, l’organisation des cartes et des fichiers.

On a loué une voiture pour le transport.. nous avez décidé que cette solution était le moyen de bouger avec le plus de liberté.. en assumant le coût supplémentaire bien entendu.

JOURS 1-2

Arrivée à Porto,

Premiers jours de vacances, débordants d’énergie, c’était l’aventure! Notre idée était de rester dans la ville pendant le week-end, la visiter, s’imprégner de l’atmosphère et tester notre matos.

On a eu de la chance pendent notre séjour à Porto, le soleil brillait bien fort, mais dès que nous avons commencé à enregistrer, nous nous sommes bien rendus compte qu’il nous fallait un filtre polarisant. C’était trop tard, donc important à retenir : l’eau + le soleil = reflets sur-exposés dans nos appareils.

Pour la gopro par exemple le Polar Pro filtre polarisant en verre résoudra ce problème technique. De plus il est économique

Musique par Nadir Moussaoui.

Facebook/Soundcloud/Instagram @kasbah-officiel

JOURS 3-4

Parc national de Peneda Gêres

Avec la voiture à disposition, nous avons choisi de partir vers le Nord du pays et de profiter de ce magnifique temps pour camper en montagne.

Le parc national nous a paru parfait pour travailler des plans subjectifs, c’est à dire que, dans la video on a l’impression de voir à travers le regard de celui qui vit l’action. Pour cela nous avons utilisé une Gopro installée sur une sangle de tête.

Remarque: Même si dans cet épisode on trouve de jolis plans, cette vidéo montre bien ce qui se passe quand nous abusons du fisheye... l’image devient plus difficile à digérer pour les yeux et on peut sentir un certain malaise.

JOURS 5-7

Aveiro et Coimbra

La vidéo commence à notre départ du parc naturel de Peneda Gêres . Après avoir rangé les affaires, nous avons rencontré monsieur l’insecte qui a dansé pour nous.

Le séjour avait bien commencé mais les trois jours à venir furent un peu bizarres car le temps à tourné et à Aveiro nous n’avons pas eu la chance d’une météo de folie… jours sur la route et des visites d’églises.

La vidéo est éditée de façon un peu différente des autres et composée de 3 morceaux, des tubes qu’on a écouté à la radio pendant ces 3 jours.

La veille du 7ème jour, nous avons rendu la voiture à Porto et pris un train vers le Sud.

JOURS 8-9

ALGARVE: Zambujeira Do Mar

Après avoir loué une autre voiture à Faro, nous avons commencé la deuxième partie du voyage.

Au son du Ukelele de Marie, nous sommes partis en road trip découvrir l’Algarve. Nous savions que cet endroit nous réservait de belles surprises et aventures, et nous n’avons pas été déçus.

Zambujeira est un petit village dans le parcours qui constitue le chemin des pêcheurs, l’endroit parfait pour randonner le long du litoral atlantique: 140 km des falaises époustouflantes face à l’océan.

Ca valait vraiment le coup de randonner, même si pour rejoindre la voiture nous étions obligés de faire des parcours circulaires.

Dans cet épisode nous avons mis en place tout ce que nous venions d’apprendre, la camera c’était notre fusil de chasse.

JOURS 10-12

ALGARVE: Odeceixe-Faro

Avant de rejoindre Faro, laisser la voiture et prendre le train direction la capitale Lisbonne, il nous restait deux jours pour finir ce road trip dans ce fantastique endroit, en pleine nature. Deux jours pour se détendre sur les plages desertes de la côte et faire du camping sauvage.

C’était le moment du voyage qu’on a préféré, au son du ukelele.

JOURS 13-15

Lisbonne

Cette vidéo est la dernière de la série. A ce moment là, enregistrer avec la camera était devenu naturel et on avait compris ce qu’on voulait d’elle.

En fait ça nous a permis de nous concentrer davantage sur le format, on avait 3 jours à Lisbonne et ça a aidé aussi pour avoir le temps de passer deux fois dans la même rue si besoin…

On a découvert Acácio Barbosa qui jouait de son instrument au Miradouro das Portas do Sol. Avoir l’opportunité de l’enregistrer et d’utiliser sa musique dans la vidéo a naturellement dicté le montage et créé le rythme de cet épisode.

Le retour / conclusion

Presque comme dans un rêve, nous étions rentrés, et tout de suite je me suis mis à organiser, éditer et monter les vidéos pour profiter de l’énergie et des souvenirs du voyage, car je ne voulais pas risquer de perdre le flow et la motivation pour finir le projet et passer à la suite.

T’as aimé l’article? Alors n’oublie pas de le partager! Qu’en penses-tu ? Nous sommes curieux de connaître ton avis sur le sujet.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Sur l'auteur de l'article
Depuis toujours l’image en mouvement m’a attirée de façon extraordinaire, et il y a un an, j’ai décidé de commencer l’apprentissage de création vidéo pendant mon temps libre et de façon autodidacte. J’ai pris au sérieux comment apprendre à utiliser ma camera, et maintenant oui, je fais des videos et je veux partager mes connaissances et apprentissages avec toi.
  • LaBeille67460

    Le style de ces vidéos de vacances est très original. Elles sont vraiment très agréables à regarder. On est plongé dans l’atmosphère locale… Cela donne vraiment envie d’y aller ! Très beau travail de vidéaste.

    • Merci beaucoup LaBeille67460! Nous avons encore beaucoup à apprendre et ton message nous encourage à continuer!

  • Merci beaucoup LaBeille67460! Nous avons encore beaucoup à apprendre et ton message nous encourage à continuer!