Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

MANUEL DE GUERRILLA

Comment faire des vidéos de vacances de qualité avec ton smartphone et une camera d’action

Tu pars bientôt en voyage et tu aimerais utiliser cette belle opportunité pour faire une ou plusieurs videos à partager ou à conserver? Ta valise est bien bourrée et tu n’as pas d’envie de te charger en plus avec un lourd appareil photo? Tu es plutôt dans un mode action, rapide et pratique? Donc TKT, tu es au bon endroit!

Cet article t’expliquera exactement ce que tu as à faire pour réaliser des videos de voyage mega cool avec juste ton smartphone, une camera d’action, un petit magnétophone et quelques accessoires.

L’espace limité

Quand on part en voyage, on est toujours très limité par l’espace. C’est important de bien sélectionner ton équipement, car il faut qu’il soit léger, compact et complet.

Depuis le quartier général, MGHW te conseille d’avoir tout ton matos à portée de main ou dans un petit sac que tu peux mettre dans ton grand sac de rando, (de préférence attachable ou accrochable, un sac en toile ou une belle banane par exemple!) . La dimension du sac est une décision très personnelle, le sac guerrilla que nous utilisons fait 26 cm x 20 cm x 13 cm. Ideal pour garder le matos et pouvoir l’accrocher à ta ceinture.

Chacun a son style et sa façon d’organiser ses affaires, mais si ton intention est de faire des vidéos pendant plusieurs jours, tu auras besoin d’un minimum de matos.

Parmi le plus important à retenir pour rendre tes vidéos riches en images et son, c’est que tu auras besoin de 3 choses:

  1. Un minimum de 2 points de vue (cameras): avec optiques différentes de préférence ou l’option de changer la profondeur de champ.
  2. Un enregistreur pour le son.
  3. Des accessoires (trépied, harnais, etc…).

Plusieurs caméras, plusieurs points de vue

Pense aux avantages d’utiliser ton smartphone car c’est un outil connecté, multifonctions et très compact.

De plus en plus performants, les smartphones ont en général un objectif grand angle, qui te permettra de capter de belles compos panoramiques. Bien entendu, il y a des limitations, cependant le rendu d’image de 8Mg-pixels sera tout à fait suffisant pour un visionnage sur un écran domestique.

Même si le smartphone est un plan idéal dans 80% des cas, que faire des 20% restants? eh bien, nous te recommandons une action camera. Les cameras d’action ont un objectif avec des distances focales inférieures, c’est à dire, qu’il se situe entre le super grand angle et le fish eye.

Les plans tournés avec ces types d’objectifs sont très intéressants mais pas confortables à l’oeil. Ne tombe pas dans l’erreur du débutant en abusant!

En revanche, la caméra d’action permet de filmer dans des conditions particulières, par exemple sous l’eau ou en l’accrochant n’importe ou sur n’importe quoi.

Enregistrer le son

Les vidéos en tant que produits audio-visuels, sont donc constituées d’une partie audio et d’une partie vidéo (50-50). L’audio est donc aussi important que la video, ne le néglige pas!

L’ideal est d’avoir un appareil séparé pour enregistrer la vidéo et l’audio, ça te permet des combinaisons autrement impossibles:

  • Enregistrer en off
  • Capter des sons hors champ.
  • Approcher le micro du sujet et éloigner la caméra
  • Enregistrer avec une qualité de détail qui serait impossible avec le micro intégré de ta caméra.

Si ton budget est moderé, nous te recommandons de commencer avec un modele comme le ZOOM H1, petit, performant, versatile et qui permet de gérer toutes ces situations d’action tout en étant très compact.

Astuces Débutant pour la synchro audio et vidéo:

N’oublie pas qu’il faut toujours enregistrer le son avec le microphone intégré de ton appareil vidéo, même si tu utilises un appareil externe.

En effet, au montage tu auras besoin de synchroniser vidéo et audio et le son de l’enregistrement de la caméra donnera le repère pour la synchro audio externe. Aujourd’hui les logiciels de montage comme Premiere, te permettent de synchroniser audio et vidéo en appuyant un seul bouton!

Accessoires

Tu auras d’abord besoin de quelque chose pour contrôler la lumière. Nous te conseillons de commencer avec des filtres polarisants, ce sont de petits objets faciles à transporter, qui te permettront d’enlever les reflets de lumière sur les objects très brillants comme l’eau, les vitres, ou encore de donner une tonalité plus froide, chaude, etc…

Ensuite, procure toi des supports et trépieds. Evite les grands trépieds, difficiles à transporter et puisque tu enregistreras avec ton smartphone et une camera d’action, tu peux te permettre d’utiliser des trépieds légers de type gorille ou octopus, très versatiles à accrocher partout.

Pour les action cameras comme la gopro, nous t’encourageons aussi à t’équiper avec une sangle de tête, qui permet d’accrocher la camera sur ta tête pour des plans en camera subjective.

En regardant des vidéos DIY sur accessoires pour la gopro, je suis tombé sur l’excellent tutoriel best DIY GoPro mounts sur la chaine youtube de MKTECH. Plein d’astuces pour accrocher ton petit appareil sur n’importe où.

Une batterie portable est idéale pour recharger ton matériel à tout moment. Profite des temps morts pour recharger tes trucs et ne pas être limité par l’autonomie de la batterie.

L’Edition et la post-production

Tu auras besoin d’un ordinateur. Si tu as la chance d’avoir un portable que tu peux prendre avec toi, c’est ideal.

Travailler au jour le jour en sélectionnant les bonnes vidéos en fin de journée présente des avantages: vider les cartes mais aussi organiser et même commencer un montage à l’arrache, en gros, structurer le projet.

Action et motivation

Etre toujours prêt à sortir ta caméra veut dire avoir littéralement une caméra sur toi, sinon hé bien! tu connais comme moi la sensation de te dire: - mince! maintenant que je ne l’ai pas sur moi, les beaux sujets apparaissent! Hé oui mon pote, la loi de Murphy…

C’est de plus en plus abordable d’avoir un smartphone avec caméra intégrée, donc utilise-le, car pour faire une belle vidéo, nous n’avons pas besoin d’un appareil DSLR super lourd, d’accessoires encombrants et bla, bla, bla… nous avons besoin avant tout d’une belle histoire à raconter.

Le voyage est toujours une super opportunité pour faire des vidéos créatives.

Pourquoi? Un des plus beaux motifs, c’est que le voyage t’a déjà sorti de ta bulle de confort, tu n’es plus dans ton environnement et ça t’oblige à improviser, ce serait dommage de rater cette occasion, alors profites-en!

Astuce pour les débutants:

Pour une première fois, mon conseil est simple: Essaie de faire de petits vidéo-clips. Inspire-toi de la musique que tu entends au cours du voyage, utilise des applis comme shazam ou enregistre-la avec ton micro et essaie de raconter une histoire.

Attention au royalties de la musique que tu as choisie si ton intention est de monétiser la vidéo via Youtube ou Vimeo par exemple. Fais attention aux droits d’auteur, et n’essaie pas de faire le malin car l’algorithme de ces sites est de plus en plus performant, et tôt ou tard tu vas te faire avoir.

LIENS

Nos Accesoires

ZOOM H1

Octopus

Sangle de tête

Tutoriels Ailleurs

MKTECH : best DIY GoPro mounts

Applis externes

Shazam

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Sur l'auteur de l'article
Depuis toujours l’image en mouvement m’a attirée de façon extraordinaire, et il y a un an, j’ai décidé de commencer l’apprentissage de création vidéo pendant mon temps libre et de façon autodidacte. J’ai pris au sérieux comment apprendre à utiliser ma camera, et maintenant oui, je fais des videos et je veux partager mes connaissances et apprentissages avec toi.