Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

5 Super blogs sur la création vidéo en français

La sélection gourmande Projet ailleurs

Ce n’est pas nouveau pour les amateurs de l’autodidactique de dire que les blogs spécialisés sont devenus de vrais outils d’apprentissage. Je pense même qu’ils redéfinissent la façon d’apprendre aujourd’hui sur n’importe quelle niche de connaissance. Des blogs écrits, des blogs vidéo, des podcasts… On peut dire que le net est plein de blogs de qualité et nous n’avons plus aucune excuse lorsqu’il s’agit d’apprendre.

Le souk! L’offre, la demande et la communauté

Dans un torrent d’information où le net fait son papier d’agglutinant et met en contact des gens avec des intérêts communs, il y a toujours de la place pour ceux qui veulent partager leurs connaissances et ont soif d’apprendre ensemble.

Oui, c’est vrai, je suis dedans, à fond même… On le comprend très vite 😉 … mais aujourd’hui je ne suis pas là pour énumérer les grands avantages pédagogiques de la blogosphère. Allez! On passe au concret! Aujourd’hui je veux te parler de blogs sur le monde de la création vidéo en langue française.

La démocratisation de la vidéo fait que pour de plus en plus de gens comme toi et moi, il est devenu habituel aujourd’hui, d’avoir accès a des appareils qui enregistrent la vidéo dans une qualité jamais envisageable auparavant. Nous voulons tous savoir comment utiliser les resources à notre disposition et les blogs sont une bonne solution à ce problème.

Si tu parles anglais, c’est grave un avantage! C’est incroyable les blogs de qualité qu’on trouve sur le net gratuitement dès qu’on se met a les chercher. Mais se passe t-il alors pour ceux qui ne parlent pas anglais ou qui préfèrent l’information en français? Où sont les ressources? Ne panique pas, voici le sujet de cet article.

Dans cette liste j’ai voulu mettre en avant les blogs qui ont leur propre site web. Allez on commence par ordre alphabétique

5 blogs à ne pas rater

Académie ciné

Peut-être le premier blog de création audiovisuelle sur lequel je suis tombé. Dès la minute 0 tu te trouves devant plein de ressources sur la production cinématographique, la scénarisation, le son, la technique, l’artistique, avec des astuces et des conseils. S’adressant aux débutants comme aux professionnels, tu trouveras sur Académie ciné des entretiens, articles, vidéos et documents téléchargeables. En gros c’est un des réseau les plus vastes et complet actuellement sur le net français.

Une grande partie est gratuite, mais il existe une partie abonnés, payante, que je ne connais pas.

Accesible à tous les niveaux.

Apprendre-le-cinéma

Plein d’astuces pour ceux qui veulent apprendre les métiers du cinema à travers de nombreux tutos sur les scénarios, le tournage, manager et travailler en équipe ou encore les règles basiques de la composition.

En t’inscrivant simplement à la newsletter, tu peux télécharger le guide sur “le premier tournage”.

Notez également que l’auteur de ce blog, Romain, a aussi d’autres chaînes youtube, dont game of life sur le développement personnel cette fois ci!

Ce blog ne s’adresse pas au grand public qui veut améliorer ses vidéos de vacances, mais aux gens qui veulent créer des oeuvres de fiction ou des documentaires en format vidéo.

Accesibles à tous les niveaux.

Cinéastuces

Sais-tu que Vincent Tulli a débuté sa carrière de features films en tant qu’ingénieur et monteur son avec “La Haine” de Mathieu Kassovitz?

Vincent Tulli est le sénior de notre sélection de blogueurs de création vidéo.

Je dirais la vielle école car tu trouveras des trucs à la fois super sérieux et accessible à tous, des reportages très complets et super bien produits où on apprend les regles basiques mais aussi comment font les professionnels dans la top league du cinéma.

Accesibles à tous les niveaux.

Max Maximus

Max est un professionnel et passionné du cinéma, qui dans son temps libre fait tout pour partager sa passion.

Chez Max, tu trouveras une mine d’informations sur tout ce qui touche à la technique, du matos à choisir pour une situation particulière, aux techniques de montage et aux logiciels à utiliser.

Max fait un grand effort pour rester sur des resources gratuites et accessibles à tous. Et sur son site tu trouveras même des ressources gratuites et très utiles, comme des bandes noires ou encore des scriptes pour l’étalonnage…

Accesibles à tous les niveaux.

RougeVertBleu

Guillaume est quelqu’un qui sait communiquer son message avec émotion, et qui avec un langage très engageant, réussira à te motiver pour passer à l’action!

Sur Rouge Vert Bleu, tu trouveras plein de tutos, très complets sur tous les sujets qui touchent la création audio visuelle. Ca va de l’inspiration à l’étalonnage et au financement, mais surtout, ce blog peut toucher ta fibre artistique et en plus, Guillaume donne plein des astuces pour les débutants.

Accesibles à tous les niveaux.

Quelques extras à ne pas rater

Je ne vais pas te laisser comme ça… 😉 alors voici des extra. Je ne voulais pas fermer cette section sans parler des effets fx en video.

VectanProduction2 ou La chaîne de Ludoc t’apprennent à faire de la magie! Ces gars utilisent leurs projets vidéo pour développer des tutos sur leur chaînes youtube.

Voici des chaînes où les étudiants les plus avancés trouveront des tutos VFx, comment rajouter de la cgi sur des vidéos ou encore faire des sortilèges…

Attention: Il faut un minimum de connaissances After Effects!

Sofyan

Sofyan est le plus jeune de notre liste, l’humour dans ses vidéos c’est sa marque de fabrique, un peu comme la chanson de Mary Poppins, c’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler!

Et ouais, la médecine c’est la théorie mon gars… ses sections “les leçons”, ou “faire un film “ sont pleines d’astuces.

Magasin Network- Les leçons de Cinéma

C’est une web serie de 15 épisodes très bien produits où les gars de Magasin Network nous expliquent les bases du cadrage, du champ contrechamp, du plan séquence etc, avec une belle touche d’humour.

J’espère que ma sélection t’a plu. Il resterait beaucoup d’autres blogs à citer car la popularité des blogs vidéos est très florissante.

Si cet article t’a plu et qu’une deuxième partie ou un autre TOP 5 t’intéresse, n’hésite pas à laisser un commentaire!

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Sur l'auteur de l'article
Depuis toujours l’image en mouvement m’a attirée de façon extraordinaire, et il y a un an, j’ai décidé de commencer l’apprentissage de création vidéo pendant mon temps libre et de façon autodidacte. J’ai pris au sérieux comment apprendre à utiliser ma camera, et maintenant oui, je fais des videos et je veux partager mes connaissances et apprentissages avec toi.